Notre coeur de métier

Afin de favoriser les échanges, les transports publics lausannois placent le transport public au cœur de la mobilité de l'agglomération. Chaque jour, les tl transportent près de 330'000 voyageurs - sur 38 lignes de bus et de métros, soit l'équivalent de 2 fois la population lausannoise.

Près de 1600 collaboratrices et collaborateurs concourent à l'exploitation d'une flotte de véhicules routiers et ferroviaires, circulant sur un réseau long de 260 km. Depuis 2008, le m2, premier métro automatique de Suisse, a bouleversé les habitudes de mobilité dans l'agglomération favorisant le transfert modal. En 5 ans, la clientèle des tl a augmenté de plus de 30%. Entrepreneurs en mobilité, les tl vont contribuer ces prochaines années de manière déterminante à l'amélioration de, la qualité de la vie dans l'agglomération lausannoise, au sens du développement durable.

La Vision des tl définit, à l'horizon 2025, la mobilité en termes d'offre de solutions au service à la clientèle et a, pour vocation, de préparer l’entreprise pour l'avenir afin de répondre, en concordance avec les ambitions du PALM (Programme d'agglomération Lausanne Morges) aux besoins des collectivités en matière de répartition modale et à ceux, évolutifs, des clients voyageurs.
Dans ce contexte, les tl font face à de nombreux défis grâce à nos collaborateurs et collaboratrices, occupant plus de 200 métiers différents. Ces professions, dont certaines n'existent que dans les entreprises de transport public, nécessitent une grande expertise ainsi qu'un savoir-faire unique.