Une classe d'élèves-conducteur·rice·s route à temps partiel dès le 1er novembre 2021

Soucieux de proposer des conditions de travail permettant un bon équilibre entre vie privée et professionnelle à ses collaboratrices et collaborateurs, les tl offrent pour la première fois la possibilité aux candidat·e·s à la conduite de suivre la formation de conducteur·rice à temps partiel en rejoignant la classe démarrant le 1er novembre 2021.

Dans ce cadre, nos futur∙e∙s élèves conductrices et conducteurs seront engagé·e·s à 80%, et seront amené∙e∙s à travailler tous les jours de la semaine y compris le week-end et les jours fériés. L’amplitude horaire pourra varier selon les tours de service entre 4h30 et 1h du matin. Chaque collaborateur·rice de cette classe bénéficiera d’un jour de congé fixe hebdomadaire garanti pendant la formation et à l’issue de la promotion.

Les exigences requises pour le métier et les étapes de sélection restent identiques. Veuillez consulter la page dédiée au recrutement conduite route.

FAQ - les conditions d'emploi à temps partiel

  • Quelles sont les conditions d'emploi pour cette classe?

Vous travaillerez à 80% avec un jour de congé fixe par semaine, qui sera défini dès l’engagement (inscrit au contrat de travail). Au début de la formation (environ 3 mois), le jour de congé sera fixé par l'entreprise, ensuite vous pourrez choisir librement ce jour (sauf week-end) en fonction de vos impératifs.

  • Comment va se dérouler la formation?

La formation se déroulera de manière identique aux autres classes, à savoir :
-    formation théorique avec examens finaux
-    formation pratique et examens pour les permis autobus et trolleybus
-    Formation sur le réseau en conduite commerciale et période d’intégration

  • Combien de temps dure la formation ?

La formation dure 12 mois, ensuite vous serez promu∙e en tant que conducteur∙trice (si toutes les étapes ont été passées avec succès)

  • Quels seront mes horaires ?

Les horaires seront irréguliers, vous serez amené·e à travailler tous les jours de la semaine (sauf votre jour de congé) y compris le week-end et les jours fériés. L’amplitude horaire pourra varier selon les tours de service entre 4h30 et 1h du matin et votre planning horaires sera connu environ 7 à 10 jours à l’avance.
Dans le cadre de la classe pilote, un jour de congé fixe sera garanti tout au long de la formation et après la promotion.

  • Quel sera mon salaire pendant la formation? Et après ?

Pendant la formation vous toucherez un salaire mensuel brut de Frs. 3'509.- puis après la formation, il sera de Frs. 3'868.-.

  • Est-ce que je peux postuler si j’ai déjà le permis autobus (D) ?

Non, la classe pilote est réservée aux personnes détentrices du permis B (voiture)

  • Est-ce que je peux choisir mon jour de congé le samedi ou le dimanche ?

Non. Ce jour de congé fixe vise principalement à vous permettre de mieux concilier votre vie professionnelle avec des impératifs personnels comme la garde d’enfants, une formation, etc., c’est pourquoi nous garantissons le jour de congé en semaine uniquement.

  • Est-ce que je peux changer mon jour de congé chaque semaine ?

Non. Vous aurez toutefois la possibilité de modifier votre jour de congé de manière ponctuelle (ou permanente via un avenant au contrat) si les besoins du service le permettent.