Prenez les commandes du LEB, rejoignez-nous

En 2019, avec près de 120 millions de voyageuses et de voyageurs par année dont 3.7 millions sur la ligne Lausanne-Echallens-Bercher, nos 1600 collaboratrices et collaborateurs s'engagent chaque jour pour accompagner notre clientèle dans ses déplacements.

Avec l'appui financier du Canton et de la Confédération, les tl ont eu comme mission, ces dernières années, de transformer, moderniser et fiabiliser cette ligne de chemin de fer plus que centenaire qu'est le LEB. Ainsi ce sont de multiples chantiers de construction et de rénovation des infrastructures qui ont été lancés. Le plus important: celui du tunnel du LEB sous l'avenue d'Echallens à Lausanne.
Pour renouveler la flotte de trains vieillissante, de nouvelles rames ont été livrées et seront prochainement exploitées sur le réseau.
Enfin de nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs ont été engagé·e·s afin de compléter et renforcer les équipes d'exploitation.

Retrouvez l'année 2019 en chiffres et en images

Ces prochaines années, la mutation du LEB en RER doit se réaliser tout en continuant à assurer à la clientèle du Gros-de-Vaud, de plus en plus importante, une exploitation de la ligne dans des conditions optimales.

En coulisses, ce ne sont pas moins de 10 métiers et une centaine de personnes qui œuvrent tous les jours pour garantir la gestion de la ligne.

Parmi elles, nos 6 conductrices et 34 conducteurs LEB  (ou mécanicien∙ne∙s de train) assurent quotidiennement la conduite des trains, la ponctualité mais aussi votre confort et votre sécurité.

 

Soyez actrice, acteur de la mobilité et devenez conductrice ou conducteur de train...

 

De plus amples informations sur le métier de conducteur∙rice LEB paraîtront tout prochainement sur cette page.